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Panther
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MessageSujet: S   Mer 9 Mai 2012 - 11:58

Spot (mesure) :

Sur la plupart des appareils photos il existe en fait 3 modes de mesures : la mesure multizone - la mesure centrale pondérée et la mesure spot :

C'est un mode de mesure précis, utile pour photographier les petits sujets en plein soleil comme en pleine nuit, très utile également pour les photos de concerts.



Dernière édition par Panther le Mar 5 Juin 2012 - 21:38, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: S   Mar 29 Mai 2012 - 16:27

Surexposition :

Une image est surexposée lorsqu'elle a reçu trop de lumière et qu'elle apparaît à la fois très pale et comme délavée. On emploi aussi le terme "brûlée" ou "cramée" pour la définir. Cela a comme conséquence de supprimer certains détails importants de l'image.



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MessageSujet: Re: S   Mar 5 Juin 2012 - 21:37

Sensibilité :

Caractéristique d'une surface sensible à la lumière : plus un film ou un capteur est sensible, plus la quantité de lumière nécessaire pour une exposition correcte sera faible, et inversement.
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MessageSujet: Re: S   Mer 8 Aoû 2012 - 21:39

Stabilisateur :

Un stabilisateur est un dispositif qui permet de compenser les mouvements involontaires du photographe.

Il existe des stabilisateurs optiques (peu sensibles à la lumière et au contraste) et des stabilisateurs électroniques (inopérants quand la lumière ou le contraste sont faibles).
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MessageSujet: Re: S   Sam 5 Avr 2014 - 14:18

Synchro-X :

Un obturateur focal de reflex fonctionne sur ce principe : un premier rideau découvre le capteur en coulissant, et après un laps de temps dépendant de la vitesse d'obturation et de la conception de l'obturateur un second rideau, coulissant lui aussi, vient masquer le capteur. Aux vitesses rapides, le second rideau commence à masquer une extrémité du capteur avant que le premier rideau ait fini de dévoiler l'autre extrémité. Ainsi, la totalité du capteur n'est pas découverte en même temps. On comprendra donc qu'un éclair de flash produit dans ces conditions ne sera visible que sur une partie de la photo, correspondant à la fraction du capteur découverte au moment de l'éclair.
La vitesse limite à laquelle le flash arrive à éclairer l'ensemble du capteur est la vitesse de synchro-X. En dessous de cette vitesse, le flash fonctionne normalement mais on parle alors de "synchro lente" que nous verrons demain.
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MessageSujet: Re: S   Dim 6 Avr 2014 - 7:51

Synchro lente :

Tout simplement le terme qui désigne l'utilisation du flash à une vitesse inférieure à la vitesse de synchro-X. En pratique, on parle de synchro lente quand on utilise la technique du fill-in , ou quand on utilise une vitesse lente (pour un filé par exemple) associée à un éclair de flash qui figera le sujet principal. En effet, la durée de l'éclair étant très courte (de l'ordre du millième de seconde), on peut utiliser le flash pour empêcher le flou de mouvement sur un sujet au premier plan, quand l'arrière-plan restera flou.

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MessageSujet: Re: S   Dim 6 Avr 2014 - 10:57

Toujours bien renseigné merci Panther !

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MessageSujet: Re: S   Lun 7 Avr 2014 - 12:43

De rien Pat.  Wink 

Synchro haute vitesse ou HSS :

Comment faire pour illuminer toute la surface du capteur, alors qu'il n'est pas découvert en totalité à l'instant du coup de flash ? Simple, "il suffit" d'émettre une série d'éclairs très brefs de puissance identique, pendant toute la durée de l'obturation. Ainsi, tout le capteur aura reçu un éclairement identique, et l'exposition au flash redevient possible.
Un bémol tout de même : la puissance d'un éclair de flash est conditionnée par sa durée, pas par une diminution de la puissance émise instantanément. Ici, l'émission d'une série d'éclairs très brefs se traduira par une diminution de la puissance utile, et le NG du flash chutera donc rapidement dès qu'on monte en vitesse d'obturation.



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MessageSujet: Re: S   Mar 8 Avr 2014 - 8:57

Synchro 2è rideau / Synchro arrière :

L'éclair de flash est déclenché par défaut au moment du départ du premier rideau. En photos de mouvement en synchro lente, cela pose un problème : un coureur par exemple sera net au début de sa course, puis la pose lente suivant l'éclair dessinera un "fantôme" devant lui. En synchronisant le flash sur le deuxième rideau, le "fantôme" sera derrière puisque l'image nette sera figée en fin de mouvement, pour un effet plus naturel et dynamique.
C'est flagrant sur des feux arrière de voiture roulante : un flash au premier rideau donne une voiture nette, dont la carrosserie est traversée par deux lignes rouges, les feux. Un flash en synchro deuxième rideau donnera une photo avec les traînées rouges à l'arrière de la voiture, pour un effet plus naturel et conforme à notre vision.

Ce mode se règle à partir du menu "flash" du boîtier, car il ne modifie pas le fonctionnement du flash lui-même, mais le moment où celui-ci est déclenché.
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MessageSujet: Re: S   Dim 28 Fév 2016 - 14:34

Strobist :

En plus de désigner tout photographe utilisant un ou plusieurs flashes cobra en déporté, le terme strobist fait référence à une communauté, à une façon d'appréhender l'éclairage et parfois même à une esthétique particulière.

L'un des avantages du strobisme réside dans le minimalisme de la configuration matérielle exigée par cette pratique. Un appareil photo, un flash cobra, un pied et un câble synchro représentent ainsi le strict minimum.
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MessageSujet: Re: S   Dim 28 Fév 2016 - 16:51

je le pratique c'est super.

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